LA PLACE DE LA RSE ET SON IMPACT SUR LE MARKETING DES ENTREPRISES

EPISODE N°3

Tous les jours dans SO’RESPONSABLE, parlons de notre envie de produire du sens et du bien commun.

Nous devons démontrer l’authenticité de nos pratiques et de nos valeurs pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain.

Donnons la parole à l’engagement qui va au-delà de l’utilité économique.

Écoutons la parole de l’action qui veut concilier développement et responsabilité.

SO’RESPONSABLE, notre enjeu est la confiance !

 

Raphaël : Aujourd’hui, dans so responsable, nous sommes avec Carole Paitier, consultante en RSE et diversité. Bonjour Carole !

Carole Paitier : Bonjour Raphael

Raphaël : De quoi voulez-vous nous parler aujourd’hui ?

Carole Paitier : Aujourd’hui, j’aimerais particulièrement vous parler de la RSE et de son influence sur le marketing des entreprises.

Raphaël : il s’agit de quoi concrètement ?

Carole Paitier : Concrètement, il s’agit de comprendre comment et pourquoi les entreprises doivent intégrer des informations de responsabilité sociétale dans leur communication et leur politique marketing

Raphael : Quel est le constat aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, sociétales et éthiques. De nombreuses études attestent que les consommateurs veulent acheter des produits éco-conçus, respectueux des conditions de production tant sur les ressources utilisées, leur impact environnemental que sur les conditions humaines et éthiques de production. Selon une étude publiée cette année, près d’un tiers des consommateurs choisiraient désormais leurs produits ou services en étant attentifs à ces critères.

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs sont demandeurs de transparence, l’acte d’achat devient un acte de consommation responsable, engagé et engageant. Les associations et les ONG viennent renforcer la sensibilité et l’attention des consommateurs sur ces questions de RSE.

Fort de ce constat, la communication faite par les entreprises sur leurs engagements et pratiques RSE n’est pas toujours adaptée. Certaines communiquent peu, parfois trop sans réelles actions de fond et pouvant être alors suspectées de ce que l’on qualifie de greenwashing. Un des risques dans ce type de situation peut être une perte de confiance envers le produit, la marque et du coup l’entreprise. Ce qui sous-entend Derrière, cela peut vouloir dire perdre de la clientèle et donc une partie de son chiffre d’affaires.

Raphael : Comment doivent-t’elles-s’y prendre alors ?

Carole : C’est très simple, chaque entreprise doit s’illustrer et se démarquer par un marketing plus transparent et plus interactif, portant réellement leurs engagements et actions en termes de responsabilité sociétale. Factuellement, Il ne s’agit pas seulement de mettre en avant des discours, mais de montrer de façon très concrète, les initiatives, actions et efforts entrepris par l’entreprise sur des questions qui suscitent de l’intérêt pour les différents consommateurs. On est un peu dans la démonstration par l’exemple …

Avec courage et humilité, c’’est à chaque marque d’identifier, avec ses équipes marketing, les sujets qui pourraient accrocher leurs potentiels consommateurs. Il s’agit de rattacher leur stratégie et leur cible business à différentes thématiques touchant la RSE comme par exemple la santé, l’éducation, l’entreprenariat, le soutien à l’économie locale, l’environnement… Il y a énormément de possibilités pour un business à impact positif

Il y a un réel effort à faire de la part des entreprises pour mieux communiquer, s’engager et penser l’impact de leur business de manière responsable. Sans compter que cela peut également leur ouvrir de nouvelles perspectives et marchés …

Raphael : Pour cet épisode de so’ responsable, Nous étions avec Carole Paitier, consultante en RSE et diversité. Merci Carole !

Carole : Merci, et à bientôt pour d’autres épisodes !