LE CHANGEMENT

ÉPISODE N°3

Tous les jours dans Chronique de comm’, retrouvez des intervenants passionnés, sans langue de bois, authentiques en mode solutions. Tous partagent leurs expériences avec humilité pour que la communication soit un moteur actif de vos projets. Dans Chronique de comm les maitres mots sont ouverture, audace et contribution pour action. Chronique de comm’ votre rdv dédié à la communication des entreprises, tous les jours sur Teams radio by A Conseil 

-        Raphaël : Dans chronique de com’ aujourd’hui, nous sommes avec Vincent Onorato le CEO de A Conseil… Bonjour Vincent.

-        Vincent Onorato : Bonjour Raphaël.

-        Raphaël : Quel sujet voulez-vous aborder ?

-        Vincent Onorato : Alors, aujourd’hui, j’aimerais parler de l’accompagnement du changement dans les organisations…

-        Raphaël : C’est à dire ?

-        Vincent Onorato : Alors, c’est un vaste sujet, on rentre dans une nouvelle ère, nous avançons tels des pionniers d’un nouveau genre. Tout est à repenser. Nouvelle stratégie, réorganisation des activités, nouvelle offre, digitalisation, beaucoup d’entreprises mettent en place des processus de fusion, de rachat, de création de marque, tout autant de transformations qui conduisent à des situations complexes, voir même parfois délicates. 

-         Raphaël : Et quel enjeu implique ces transformations ?

-       Vincent Onorato : Alors, penser le changement ne suffit pas, le changement ne s’impose plus, le changement ne se décrète pas, il nécessite d’importants efforts de communication interne et de communication externe, je dirais qu’aujourd’hui l’enjeu réside dans notre capacité à savoir communiquer le changement.

-       Raphaël : Très bien, mais que faire ?

-       Vincent Onorato : Dans le changement, je pense qu’on va tous être un petit peu d’accord, on voit assez facilement ce qu’on peut perdre mais très difficilement ce que l’on peut gagner, c’est un sentiment qui est assez humain, on va plutôt voir le côté négatif que le côté positif.

Tant sous l’angle du consommateur que l’angle du collaborateur voire même des partenaires ou des sous-traitants d’une l’entreprise. Il est donc crucial de penser un plan de communication pour construire une vision commune et souhaitable de l’après, l’après de ce changement, c’est-à-dire qu’il faut qu’on arrive à faire en sorte, par une stratégie de communication, des actions de communication, à embarquer tout le monde et que tout le monde ait la même vision de la situation qu’on va obtenir suite à ce changement. Pour aller plus loin, au niveau du ton, on doit avoir une communication courageuse et authentique qui saura aborder les vrais sujets et poser les vraies conséquences. Je conseille de construire un discours mature à la hauteur des attentes de nos parties prenantes, je trouve ou nous trouvons, que dans bien des cas, on peut estimer qu’on sous-estime la capacité à entendre et à comprendre de nos parties prenantes. Pour conclure, communiquer le changement est tout aussi important que de le penser.

-       Raphaël : Vincent Onorato, CEO de A Conseil, concepteur et animateur de dispositifs éditoriaux.