FSI

FSI

Comment de bonnes pratiques deviennent-elles motrices de développement ?

Les fonds d’investissement ne se ressemblent pas tous. Au FSI (Fonds Stratégique d’Investissement), les bonnes pratiques sociales sont examinées de près. Et pour cause ! Sur le terrain, elles s’avèrent être des facteurs de développement, aussi bien pour des PME que pour de grosses entités.

Dans le guide Bonnes pratiques d’entreprises socialement responsables, les cas d’une trentaine d’entreprises viennent en faire une démonstration concrète. Dirigeants, syndicats, secrétaires de CE, conseillers, salariés, la variété des témoins vient crédibiliser les reportages.

Notre équipe de journalistes et de photographes a collecté des réalités de terrain. Comment travaille-t-on dans des structures qui cherchent à respecter les critères de responsabilité sociale ? Exemple parmi les dix critères existants : « l’attention portée aux personnes ». Et voilà de quoi justifier que figurent aux premiers plans de cette brochure les personnels sur leurs lieux de travail. Ce support marie ainsi le fond et la forme d’une démarche où financiers et non-financiers peuvent se rejoindre en faveur du développement économique.

Le groupe agroalimentaire Savencia fêtait en mars 2017 le vingtième anniversaire de son siège social et la DRH du site souhaitait mettre au premier plan les femmes et les hommes qui y travaillent et valoriser leur rôle respectif. Pour cela, elle imaginait une image grand format associant les visages des collaboratrices et collaborateurs au logo de l’établissement, image qui serait prétexte à une activité ludique et collective. Le résultat ? Un puzzle géant aimanté constitué des portraits de chacun organisés autour du logo de l’établissement.

Création, retouche d’images, solution technique en collaboration avec des spécialistes… Cette fresque originale a finalement donné lieu à un authentique moment de convivialité durant lequel chacun, muni d’une pièce du puzzle, a dû trouver sa place… un peu comme au sein de son équipe où il importe de se sentir bien à sa place !

Outre la création artistique de l’ensemble et l’aspect ludique du support, c’est un symbole fort qui a été adressé à tous à l’occasion de l’anniversaire d’un bâtiment : celui d’une coconstruction, d’une œuvre commune où chacun apporte sa « pièce » à l’édifice.